Addicts aux Hadith ?

Publié le par Christophe

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Deux exemples relevés avec une satisfaction non dissimulés par le site emarrakech nous apprennent que des sociétés occidentales ont eu recours à des hadiths du prophète Mahommed pour imager leur campagne de publicité. Les musulmans loin de s'offusquer de la récupération d'un texte sacré y voient au contraire une reconnaissance du Coran par l'occident comme un modèle de pensée. Cela démontre bien que lorsque cela sert ses intérêts l'islam est capable de tolérer que les hadiths soient utilisés à des fins non religieuses. Cela montre aussi que le lobbying musulman commence a avoir un réel impact sur les sociétés occidentales et que peut-être un début de fascination est perceptible.

 

 

Un Hadith du prophète pour rationaliser la consommation d'eau en Australie

 

eau minérale australieUne société australienne d'eau minérale a eu l'idée d'utiliser un "Hadith" du prophète Mohammed pour appeler les gens à rationaliser la consommation d'eau.

http://www.emarrakech.info/Un-Hadith-du-prophete-pour-rationaliser-la-consommation-d-eau-en-Australie_a65622.html

"Ne gaspille pas l'eau même si tu étais sur un cours d'eau" est le sens du Hadith qui accompagne chaque bouteille d'eau minérale de la société australienne Active, avec la mention que l'auteur est le prophète Mohammed.
Les mots ne sont pas écrits sur la bouteille mais sur une petite carte attachée à la bouteille, de façon à ce que les mots puissent être gardés après consommation.
L'image des bouteilles australiennes ont eu beaucoup d'écho partout dans le monde musulman.

 

 

Des affiches du ministère de l'Environnement avec un Hadith du prophète Mohammed en Allemagne

 

5116220-7634536Désormais, l'on s'intéresse plus, partout dans le monde, à la culture musulmane et notamment au Coran et aux Hadiths du prophète Mohammed.

http://www.emarrakech.info/Allemagne-Des-affiches-du-ministere-de-l-Environnement-avec-un-Hadith-du-prophete-Mohammed_a66060.html

Ainsi, après une compagnie australienne qui a appelé à ne pas gaspiller l'eau en utilisant un Hadith du prophète Mohammed allant dans ce sens, voilà que le ministère allemand de l'Environnement utilise des propos du messager d'Allah pour améliorer les relations entre les gens.
"Dein lächeln eine wohltat", lit-on sur les affiches que le ministère allemand de l'Environnement a mis partout dans les rues allemandes et les lieux publics. Les propos sont signés "Prophet Mohammed" et sont la traduction allemande du Hadith du prophète qui appelle à sourire aux autres, le sourire étant une bienfaisance.
Les affiches ont été très bien accueillies par la communauté musulmane en Allemagne qui a partagé la nouvelle dans les réseaux sociaux.


Qu'en penser ?

 

A première vue rien de bien méchant. On ne va pas tomber dans le racisme primaire pour une bouteille d'eau et une affiche. Après tout ce n'est pas la première fois qu'une culture utilise les dictons, proverbes, ou autres textes venant d'une autre culture pour faire passer des messages. La bible et les 10 commandements ont souvent été utilisés. Rien de méchant si cela s’arrête là. Mais on ne peut écarter un début de fascination pour l'islam de la part de la société occidentale. Cela ne serai pas surprenant avec le côté dhimmi que l'on voit se développer partout. Franchement, il y a assez de richesses dans les vocabulaires de chaque pays pour ne pas aller chercher des hadiths illustrant nos campagnes de pub ! Nos publicitaires sont-ils en manque d'inspiration ou dhimmis à un lobbying ?

 

chris 

Publié dans Revue de presse

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