Dans les yeux de Laura

Publié le par Christophe Gilles

Les yeux de Laura

 

Le hasard fait parfois bien les choses, j'ai récemment croisé chez moi une copine de ma fille qui en découvrant les signes apparents de ma fonction de militant FN  présents dans mon domicile s'est carrément déclarée sympathisante du Front tout en m'annonçant de manière très assumée avoir voté pour Marine à la dernière présidentielle...

La brève conversation entre nous m'a permis d'apprendre que la charmante Laura est une Française de 23 ans, petite fille d'immigré Portugais, venant de rentrer en France, après une expatriation de deux années aux USA. 

Je n'ai pas pu résister à essayer d'en savoir plus et je lui ai demandé si elle accepterai de répondre à quelques questions sur sa vision de la politique et de la France. Après avoir précisé que son anonymat serai respecté et que les réponses seraient publié sur un blog, j'ai reçu son approbation. Précision utile : l'échange à eu lieu par mails, la discussion n'ayant pu se faire de vive voix pour cause d'emploi du temps de chacun. Cela explique le ton question-réponse et l'absence de débat... en voici le résultat sous forme de questionnaire suivis de mon humble analyse.

 

1/ Questions – réponses :

 

Laura, tu as 23 ans, tu rentres d'un séjour de 2 ans passé aux USA. Pourquoi ton retour en France ?

J’ai fait une demande de visa étudiant qui m’a été refusée et logiquement j'ai quitté le territoire Américain.

 

La France t'a manqué?

Non pas du tout. Bien sur j'ai retrouvé mes proches avec plaisir mais les choses qui me dérangeaient en France avant mon départ, elles, ne m'ont pas manqué...

 

Comment as tu retrouvé la France après ton absence de 2 ans ?

Pas vraiment changé. Ma petite ville de Province est restée la même.

 

Peux tu donner un exemple précis d'une chose qui te frappe et te dérange en France ?

La misère dans laquelle se trouvent certains Français, et qui ont pour la plupart travaillé toute leur vie. Ces Français là sont totalement délaissés.

 

Tu as voté Marine Le Pen à la présidentielle. Comment as tu fais ton choix ?

En lisant les différents programmes, celui de Marine m’a le plus convaincu. Il est clair et lui au moins s’intéresse aux Français.

 

Qu'est-ce qui t'a séduit dans le projet de Marine ?

Marine prend d’abord en considération le sort des Français; elle se préoccupe de l’avenir de la nation, elle, mais surtout sa politique étrangère semble ferme, limiter l’immigration des pays du sud.

 

Marine est-elle connue aux USA ? 

Oui

 

Quelles sont les idées politiques de ta famille ?

Ils sont de droite.

 

Caches tu à ta famille tes idées où les assumes tu ?

Je les assume pleinement.

 

Affirmes tu tes idées auprès des jeunes de ton entourage ?

Oui.

 

Comment cela est-il perçu par ces jeunes ?

Cela dépend, la plupart comprennent, d’autres pensent que c’est peut-être trop extrémiste.

 

Sens tu un intérêt nouveau des jeunes pour le vote FN ?

Oui, d'autant plus que Marine a su renouveler l’image du FN et de plus elle s’intéresse beaucoup à la jeunesse française.

 

Que dirais tu à quelqu'un qui ne sait pas pour qui voter ?

D’ouvrir les yeux et de regarder l’état de la France en pensant à ce qu’il adviendra d’ici 5 à 10 ans.

 

Penses tu que l'image de Marine dans les médias est positive ?

Non elle ne l’est pas du tout, de plus la plupart des medias sont de gauche donc cela n’arrange pas sa situation.

 

Aurais tu voté pour Jean-Marie Le Pen ou c'est seulement Marine qui t'a attiré ?

J’aurais probablement voté Jean Marie aussi.

 

Quelles différences as-tu constaté entre les USA et la France concernant le droit des étrangers ?

(Succinctement)

Les étrangers aux États Unis se tiennent droit car ils ont très peur de rentrer dans leur pays, ils travaillent dur afin d’envoyer de l’argent à leur famille et ont très peu de droits.

 

Le discours sur la crise tenu par les médias te semble t-il clair ?

Non, je pense que c’est plus catastrophique que l’on nous le dit.

 

La construction Européenne. Un mal pour la France ? Tu as une opinion tranchée ?

Le rétablissement de nos frontières, cela te parle ?

As tu quelque chose à dire sur l'Euro ? Il faut en sortir ?

Je pense cependant que sortir de l’Union Européenne serait une mauvaise idée. Nous sommes au XXI eme siècle et avec la mondialisation, la France serait un pays trop petit pour s’en sortir.

 

Te sens tu bien informé sur la crise de la Grèce ?

Oui, d’autant plus que l’Espagne, l’Italie et le Portugal sont dans la quasi même situation, des pays autrefois communistes.

 

Concernant la souffrance animale provoquée par l'abattage rituel, te considères tu bien informée sur le sujet ?
Non pas du tout.

 

Constates tu l’existence d'un communautarisme exacerbée en France ?

Absence de réponse.

 

Le FN Mariniste considère que tous les étrangers (dans le respect de la capacité d'accueil du pays) qui s'assimilent, respectent nos valeurs, nos lois, nos modes de vie et qui ne cherchent pas à nous coloniser et à se communautariser sont les bienvenus. Les personnes issues de la seconde vague d'immigration en provenance des pays du sud semblent avoir plus de difficultés que les personnes en provenance d'Italie, du Portugal, de l'Espagne, de Pologne etc... Font-elles un effort d'intégration suffisant selon toi ? Si leur intégration est un échec, quelles raisons tu mettrais en avant ? La responsabilité en revient-elle à la France ?

Je pense que l’immigration est nécessaire, cependant la France devrait plutôt favoriser une immigration Européenne au détriment de certaines autres qui s’intègrent plus difficilement, qui ne respectent pas nos coutumes et parfois nos lois. On les conditionne dès leurs arrivées pour en délaisser les Français. Ils ont même plus de droits que les Français eux-mêmes.

 

Au FN nous désignons l'UMP et le PS : UMPS, pour bien démontrer qu'ils sont les même et que leur politique conduit à la perte de la France autant l'un que l'autre.

Est-ce ton opinion ?

Je pense que l’UMP essaye de remonter la France mais n’y est pas arrivé. Le PS pour moi conduira  la France en faillite.

 

Quelles sont les choses qui te déplaisent dans le programme du FN ?

La sortie de la France de l’Union Européenne

 

Que penses tu du nom « Rassemblement Bleu Marine » utilisé pour les élections législatives ?

Je le pense très attractif de plus le mot rassemblement appuie bien sur l’idée depatriotisme.

 

Penses tu que le Front National doit garder ce nom ou changer ?

Le Front National devrait garder son nom, il n’a pas vraiment de raisons d’en changer.

 

Penses tu rester sympathisante et continuer à voter FN, ou penses tu possible qu'un jour tu puisses t'engager et devenir militante ?

Il se pourrait fortement que dans le futur je m’engage d’avantage.

 

Penses tu que le patriotisme est une idée de droite seulement ?

Oui ou alors la gauche l’exprime mal.

 

Penses tu possible un rassemblement de gens de droite et de gauche pour créer une sorte de front patriote ?

L'idée te séduit-elle ?

Non je ne pense pas, les idées sont trop différentes voir extrême.

 

L'identité Française est-elle en danger ou c'est une exagération de certaines personnes ?

Je pense que l’identité Française d'ici quelques années, pourrait ne plus exister.

 

La laïcité. Une idée dépassée ? Ou un combat très important ?

Un combat très important sachant que certaines personnalités politiques pensent et font part de leur sentiment que dans 30 ans la France pourrait devenir un pays islamique.

 

As tu peur de l'islamisation croissante de la France ?

Oui très peur

 

Que vas tu faire maintenant ?

Je vais reprendre mes études.

 

C'est difficile ? Te sens tu épaulée ?

Oui c'est dur, surtout financièrement, je n’ai pas le droit a beaucoup d’aide, il faut dire que la France soutien très peux ses étudiants français.

 

 

Analyse :

 

La première pensée qui me vient, c'est la confirmation que le vote FN est totalement assumé par les jeunes. Le sentiment de honte ne les habite pas, ils en parlent entre eux, preuve que le travail de dédiabolisation effectué par Marine porte ses fruits.

Que ceux qui parlent de vote de souffrance et ne veulent pas voir le vote d'adhésion de nos jeunes continuent à faire l'autruche, cela nous arrange...

 

Une fois que l'on a dit cela, on s’aperçoit que trop de dédiabolisation peut également nuire. Il ne faut pas avoir peur de désigner les ethnies qui posent problème, les jeunes, eux, n'ont pas peur de le faire et ils ne comprendraient pas que nous n'en soyons plus capables...  

 

Point de satisfaction, la clarté et la cohérence du programme de Marine est indéniable à un détail près : La position sur l'Europe et l'Euro.

La sortie de l’Europe et de l'euro injustement déformée par les médias, nous a coûté beaucoup de voix. La faute en revient également à nous. La cause est soit un manque d'explication soit une incapacité à convaincre sur ce sujet. 

J'ai noté que la crainte de Laura était je cite : « la France serait un pays trop petit pour s’en sortir. »

Je pense que ses craintes étaient d'ordre économique et de sécurité territoriale.

Le rapprochement militaire avec la Russie souhaité par Marine n'a pas été assez expliqué et le discours économique protectionniste était parfois trop technique. 

Laura n'entend pas assez de personnes qui lui disent que la France est un grand pays (c'est pour cela que ses grands-parents l'ont aimé) et dans ses livres d'histoire on supprime un à un les épisodes qui le démontre. Nous devons expliquer à nos jeunes que non seulement la France peut s'en sortir sans l'Europe mais qu'elle peut s'en sortir encore mieux sans elle.

Décidément la sortie de l'Europe a été mal comprise ! La différence entre la sortie de l'Europe et le partenariat économique avec l'Europe d'une France souveraine, a été mal expliquée.

 

J'ai ressenti chez Laura un désir très fort de préférence nationale. Cela fait plaisir car c'est un fondement historique du FN.

Elle n'hésite pas à parler de ses craintes pour l'identité Française et nous conforte dans notre combat pour la laïcité, seule arme légale dont nous disposons pour faire face aux religions conquérantes.

Le discours sur le Halal n'atteint pas vraiment les jeunes. Même s'ils sont décidés à ne pas voir une religion leur dicter sa loi, ils ne font pas le lien entre la promotion de l'islam et la dégustation de leur BigMac halal.

 

Tout comme nous, Laura ne perçoit pas de sentiment patriote à gauche. Allant même jusqu'à douter de son existence. Au mieux, s'il existe il est mal exprimé.

Je pense que je ne verrai pas naître le front patriotique droite/gauche si tous les jeunes pensent comme elle...

 

Laura aurai bien aimé vivre un peu plus aux USA. Mais vivre sans titre de séjour, dans un pays étranger c'est impossible. Sauf en France bien sur...

Elle est pourtant bien plus patriote que beaucoup de Français résidants en France !

Des jeunes comme cela nous rassurent ! Il nous en faudra de plus en plus dans les 5 années qui viennent.

 

Christophe Gilles 

 

Ref : C0018

Voir aussi :

Le projet de Marine LE PEN

Publié dans Décryptage

Commenter cet article

Christophe GILLES 06/07/2012 23:45


J'en suis certain !


Nous aurons l'occasion d'en débattre autour d'un verre un jour avec notre modérateur n'est-ce pas ?

Gérald Bottosso 07/07/2012 02:19



Avec plaisir



Brice 06/07/2012 19:27


J'ai 28 ans et je suis bien d'accord avec Laura.

Patriote 04/07/2012 22:26