Les 932.000 euros du prix Nobel illégal remis à l'UE

Publié le par Christophe

nobel paix europe  

Bien que le Bureau international de la paix est annoncé début novembre que "Le Nobel à l'Union européenne est illégal", Les 932.000 euros afférents à ce prix sont remis aujourd'hui à l'UE au cours d'une cérémonie à Oslo.

 

 

Un prix Nobel déclaré illégal

 

Le prix Nobel de la Paix attribué à l'Union européenne est "illégal" car l'UE n'est pas un des "champions de la paix" que le fondateur du prix, le Suédois Alfred Nobel, souhaitait récompenser, a estimé le Bureau international de la paix (lui-même lauréat du Nobel en 1910).

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1528669/2012/11/05/Le-Nobel-a-l-Union-europeenne-est-illegal.dhtml

Dans une lettre ouverte à la Fondation Nobel en Suède, l'organisation a demandé à ce que la récompense (8 millions de couronnes suédoises, soit 932.000 euros) ne soit pas versée, une exigence immédiatement rejetée par le comité norvégien qui décerne le prix. « il est clair que l'Union européenne n'est pas un de ces champions de la paix qu'Alfred Nobel avait en tête et décrit dans son testament », a fait valoir le Bureau international de la paix (BIP). Dans ce testament, l'industriel et philanthrope suédois mort en 1896 estimait que le prix devait récompenser celui qui aura agi le plus ou le mieux pour la fraternisation des peuples, l'abolition ou la réduction des armées permanentes ainsi que pour la formation et la diffusion de congrès de la paix.


     

Je connais ma maladie : C'est une atrophie de l'esprit

 

Le Premier ministre Belge Elio Di Rupo a défendu l'octroi du prix Nobel de la paix à l'Union européenne face aux nombreuses critiques et railleries dont ce choix a fait l'objet.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1519708/2012/10/18/Nobel-Confondre-paix-et-finance-est-une-atrophie-de-l-esprit.dhtml

« Pour ne pas prétendre que l'Union européenne a amené la paix, il faut quand même être culotté ».

Il a aussi rejeté la confusion entre les valeurs de paix de l'Union européenne et ses déboires économiques actuels. « Confondre la paix et les problèmes financiers, c'est une atrophie de l'esprit ».


   

L'argent bien versé à l'UE

 

Le comité du prix Nobel n'a que faire de l'opinion du BIP. « Ce point de vue a déjà été présenté à plusieurs reprises, il est bien connu et il n'aura pas d'impact sur l'évolution du prix », a déclaré Geir Lundestad, secrétaire du comité Nobel. L'argent, a-t-il dit, "sera bien versé" à l'UE lors d'une cérémonie à Oslo le 10 décembre.

 

 

Les 27 dirigeants de l'UE invités à Oslo

 

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a invité les 27 dirigeants de l'Union européenne à faire le déplacement jusqu'à Oslo pour recevoir le prix Nobel de la paix.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1519719/2012/10/18/Van-Rompuy-invite-les-27-a-Oslo-pour-le-Prix-Nobel.dhtml

Le prix est « un immense honneur pour nos pays, nos institutions et par-dessus tout pour nos citoyens... j'espère que tous les chefs d'Etat et de gouvernement européens pourront participer aux célébrations à Oslo... »

 

 

Barroso, Van Rompuy et Schulz y sont allés en courant

 

"On va y aller ensemble, nous trois", avait déclaré le président du Parlement européen monsieur Schulz en précisant qu'il avait rencontré messieurs Barroso et Van Rompuy et que la décision avait été prise de concert.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1519134/2012/10/17/Barroso-Van-Rompuy-et-Schulz-a-Oslo-pour-le-Nobel-de-la-paix.dhtml

A l'annonce du Prix Nobel de la Paix, les trois hommes s'étaient réjouis de la nouvelle, mais en ordre dispersé, avait relevé la presse, raillant "la cacophonie propre à l'Union européenne".
Tous trois auront finalement de concert reçu le prix.

 

 

Cameron snobe la cérémonie

 

Le Premier ministre britannique David Cameron ne s'est pas rendu à Oslo ce jour pour la remise du prix Nobel de la Paix à l'Union européenne.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1520298/2012/10/19/Cameron-va-snober-la-ceremonie-de-remise-du-Nobel-de-la-Paix-a-l-UE.dhtml

La raison qu'il invoque est plutôt tirée par les cheveux :

"Personnellement, je n'irai pas... Il y aura suffisamment de monde pour récupérer le prix... j'aurais préféré que des écoliers des 27 pays de l'UE" se rendent à Oslo, a dit M. Cameron en reprenant à son compte une idée déjà avancée par la commissaire européenne suédoise Cecilia Malmström.

Ne serais-ce pas plutôt ses propos sur les salaires des fonctionnaires européens qui le mettent mal à l'aise pour aller recevoir ce prix...

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1520253/2012/10/19/Cameron-suggere-de-reduire-le-salaire-des-fonctionnaires-europeens.dhtml

Le Premier ministre britannique, David Cameron, avait suggéré de couper dans les salaires des fonctionnaires européens, à l'approche d'une négociation très difficile entre les 27 sur les prochain cadre budgétaire pour l'Union (2014-2020).

"Voici mon chiffre du jour: 16% des fonctionnaires européens gagnent plus de 100.000 euros par an", a-t-il lancé lors d'un point de presse à Bruxelles à l'issue du sommet européen.

Il était interrogé sur sa stratégie en perspective du prochain sommet, les 22 et 23 novembre, où les dirigeants de l'UE essayaient de réconcilier des positions très divergentes sur le budget communautaire.

De même que le gouvernement britannique avait réagi du bout des lèvres à l'attribution du Nobel de la Paix à l'UE par un bref communiqué du ministère des Affaires étrangères. David Cameron préférant rester en retrait face aux pressions des eurosceptiques qui n'ont pas manqué d'accueillir cette récompense par des sarcasmes.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1515941/2012/10/12/Londres-en-service-minimum-apres-l-attribution-du-Nobel-de-la-paix-a-l-UE.dhtml
L'UKIP, le Parti de l'Indépendance qui fait campagne pour le retrait du Royaume-Uni de l'UE, a estimé que cette récompense jetait le "discrédit" sur le Nobel. Evoquant "les divisions" autour du projet de l'euro, son leader Nigel Farage, a déclaré: "L'Espagne est sur le point d'être renflouée. En Grèce, les gens, accablés par la pauvreté, crèvent de faim et abandonnent leurs enfants. Et il ne se passe pas une semaine sans des manifestations et des émeutes dans les grandes villes". "Je suis ravi que l'Europe occidentale soit en paix depuis 1945 mais je trouve surprenant que l'UE en tire bénéfice car l'Allemagne démocratique et la France démocratique n'ont jamais eu l'intention d'entrer en guerre" ces dernières années, a raillé John Redwood, un des eurosceptiques les plus en pointe au sein du Parti conservateur. Le député a trouvé anormal que l'UE reçoive ce Nobel, alors qu'elle est la cause "d'énormes rancoeurs et de querelles entre différents pays en ce moment".
Dans un commentaire posté sur son site, le dirigeant du groupe des députés conservateurs britanniques au Parlement européen a jugé pour sa part ce prix "totalement hors de propos" et "un peu trop tardif pour être un poisson d'avril". Il récompense "probablement la paix et l'harmonie dans les rues d'Athènes et de Madrid", a-t-il poursuivi sur le mode de l'ironie.

 

 

L'Europe versera l'argent de son prix Nobel aux enfants victimes de guerres

 

http://www.franceinfo.fr/europe/l-europe-versera-l-argent-de-son-prix-nobel-aux-enfants-victimes-de-guerres-801857-2012-11-14

José Barroso, le président de la Commission européenne, Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen et Martin Schulz, le président du Parlement européen sont parvenus à un accord. L'argent du Nobel sera affectée au fonds "EU Nobel Prize Children's Projects" en faveur d'enfants victimes de conflits armés.

Dans un communiqué, la Commission européenne a expliqué ce choix : "Le Nobel de la Paix est synonyme de réconciliation à travers le monde. L'argent du prix doit bénéficier au premier espoir pour l'avenir, mais aussi aux premières victimes des conflits présents et passés: les enfants."

Ce sera la conclusion. Des enfants vont en profiter. C'est bien. Cela aurait été mieux qu'ils soient Européens, mais faut pas rêver. Je déteste cette Europe...

 

 chris

Publié dans Actualités

Commenter cet article