Votre avis sur les médias

Publié le par Christophe

lecter caron

 

Selon un sondage Médiamétrie publié le samedi 16 février, 70 % des Français considèrent que la redevance télé est trop élevée et seulement 20 % d’entre eux savent à quoi elle sert. Selon un autre sondage de l'OJIM (observatoire des journalistes et de l'information médiatique), les journalistes sont en majorité de gauche, déconnectés des réalités, ne respectant pas la liberté d'opinion et peu indépendants vis à vis de leur hiérarchie. Si l'on ajoute à cela le fait que la redevance télévision vient d'augmenter et que l'internet est considéré comme étant le média le plus fiable, on comprend donc mieux pourquoi la pilule est amère pour les téléspectateurs en particulier.

 

 

Rappel sur la redevance télévision

 

logo ojimLa redevance télévision, d'un montant de 131 euros (augmentation de 6 euros cette année) sert à financer France Télévisions (France 2, France 3, France 4,

France 5 et France O), Radio France (France Inter, France Info, France Musique, le Mouv', Fip,France Culture) et l'Institut national de l'audiovisuel (Ina).

Parmi les interrogés du sondage Médiamétrie, seulement 6 % pensent que la télévision publique doit être financée uniquement par la redevance. 40 % souhaitent que ce financement provienne de la publicité, et 46 % sont pour un système mixte. À noter que le débat sur le retour de la publicité sur les chaînes publiques a été relancé récemment par Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions.

 

 

Le sondage de L'OJIM

 

RESULTATS-ENQUETE-OJIM-72dpiL'OJIM nous prévient, son sondage ne prétend pas représenter l’opinion générale en France, mais il peut représenter les jugements des internautes (ou d’une partie substantielle de ceux-ci) sur les médias et le journalisme. Les résultats corroborent ceux du Cevipof et de l’enquête annuelle du quotidien La Croix. Ce sondage a été réalisé en ligne du 7 au 16 février 2013 sur le site ojim.fr auprès de 5298 contributeurs.

http://www.ojim.fr/enquete-ojim-sur-lindependance-et-la-pluralite-des-medias-les-resultats-de-notre-sondage/

Dans les grandes lignes, les résultats pas du tout surprenants pour nous démontrent que les médias sont considérés comme peu ou pas indépendants, sous l’influence de leurs propriétaires. Les journalistes sont de gauche et éloignés des réalités. Leur manque de pluralisme idéologique nuit à leur indépendance et la liberté d’expression tend à se dégrader en France. Internet est plébiscité comme le média le plus indépendant et respectant le plus la liberté d’expression.

 

Détails et NDLR

 

Concernant le média qui respecte le mieux la liberté d'expression et la diversité d'opinion, 75 % plébiscitent internet et 1% cite la télévision.

La liberté d’expression se dégrade pour 85 %.

NDLR : C'est plutôt rassurant sur la lucidité des gens. Lorsque je pense absence de liberté d'expression pour les autres et interdiction de diversité d'opinion, je pense immédiatement à l'intolérant haineux pitbull facho-gauchiste de Laurent Ruquier qui a succédé à Audrey Pulvar et qui fait passer celle-ci pour une douceur : Aymeric Caron

Les journalistes sont déconnectés des réalités à 89% et de gauche pour 86 %.

NDLR : Mais ne trouvez vous pas que ces deux informations vont très bien ensembles ?

A 95 % les médias ne sont pas indépendants et en grande majorité c'est par idéologie avant d'être à cause de leur directeurs.

NDLR : Est-il utile de rappeler qu'a l'école de journalisme tout le monde doit avoir la carte du PS ? Le constat est que si les journalistes ne sont pas indépendants par idéologie et s'ils sont de gauche, il n'y a qu'un pas pour penser qu'ils font du lobbying en faveur du gouvernement actuel. L'égalité du temps de parole n'est donc pas respecté entre les partis politiques. Mais cela nous le savions.

82 % des sondés souhaitent plus de pluralisme dans les médias.

NDLR : Lorsqu'on voit les attaques que Éric Zemmour subit, on peut dire qu'il y a 82 % de rêveurs.

 

A 94% les gens pensent que c'est internet le plus indépendant !

NDLR : Je les invite donc a fermer le téléviseur où sont de plus en plus rares les émissions qui ne maquillent pas la vérité et qui ne font pas la propagande mondialiste, et a apprendre à se ré-informer sur internet...

 

Le sondage intégral ici en PDF

 

chris

Publié dans Actualités

Commenter cet article