Dossier Europe

euro21  

 

Reconquista inversée

Reconquista inversée 

Un mouvement de Reconquista inversée est en train de se mettre en place en Espagne.

Il suffit d'observer comment, avec la complicité des autorité espagnoles, les maghrébins sont en train de ré-investir l’Espagne par le biais de l'achat immobilier.  

La grèce rachète la moitié de sa dette aux mains du priv

La Grèce rachète la moitié de sa dette aux mains du privé

Selon Reuters, la Grèce s'apprête à racheter à peu près la moitié de sa dette se trouvant aux mains d'investisseurs privés. Ainsi le gouvernement Grec fait ce que depuis 1973 l'Europe nous interdit de faire : emprunter à la banque nationale plutôt qu'aux banques privés !

les 932000 euros du prix nobel illégal remis à l'UE

Les 932.000 euros du prix Nobel illégal remis à l'UE

Bien que le Bureau international de la paix est annoncé début novembre que "Le Nobel à l'Union européenne est illégal", Les 932.000 euros afférents à ce prix sont remis aujourd'hui à l'UE au cours d'une cérémonie à Oslo. 

la suisse c'est une petite europe mais en mieux La Suisse c'est une petite Europe... Mais en mieux.
Les suisses sont de plus en plus eurosceptiques jugeant qu'il faut en priorité aimer son pays et se contenter des accords bilatéraux existant avec l' EEE plutôt que de se risquer à faire évoluer ceux-ci vers plus d’Europe et moins de souveraineté. On ne peut que les féliciter les Suisses pour leur lucidité et le talent qu'il démontrent à s’adapter à la mondialisation sans se replier sur eux-même. 
le-CIU-d-Artur-MAS.GIF

Le CiU d'Artur Mas, président de région Catalan, perd les élections

Le week-end dernier je vous parlais des élections régionales se déroulant en Espagne le 25 novembre comme étant une élection pouvant changer le visage de l'Europe. Le résultat est tombé. Ce sera plutôt un statut quo qu'une avancée significative indépendantiste...

Policier-et-militaires-portugais-dans-la-rue.GIF

Les policiers et les militaires Portugais dans la rue

Au Portugal, policiers, gendarmes et militaires manifestent contre l'austérité. C'est suffisamment étonnant pour que l'on s'y attarde tout en réfléchissant à la possibilité de pareilles scènes en France. Après les policiers le mardi 6 novembre, ce sont les militaires qui ont manifesté en civil le samedi 10 novembre à Lisbonne.

c-est-arrive-un-25-novembre-en-catalogne.GIF

C'est arrivé un 25 novembre en Catalogne

Ce week-end en Espagne il y a une élection qui peut changer le visage de l'Europe. La question de la sécession de la Catalogne sera au cœur des élections régionales du 25 novembre. 

La-zone-euro-est-sur-le-chemin-de-la-russie.GIF

Pour Jacques Sapir la zone euro est sur le chemin de la Russie…en 1998 !

Pour rappel cette crise financière a été terrible et à l'époque le Rouble n'avait plus aucune valeur. L'inflation cette année-là fut de 84 % en Russie. Voyons ces explications ... 

Si-l-allemagne-sortait-de-la-zone-euro.GIF

Fiction : Que se passerait-il si l’Allemagne quittait la zone euro ?

Pour l'Allemagne une sortie de la zone euro et le retour au mark serait un chemin de croix selon les suppositions, prédictions, analyses et simulations réalisées par l’économiste Allemand Gustav Horn diffusées dans un article du journal Allemand Die Zeit. 

La-monnaie-basque-est-lancee.GIF La monnaie Basque est lancée

Du 19 au 21 octobre 2012 ont été lancées les adhésions des particuliers et professionnels à Euskal Moneta, l’association gérant l’eusko, afin d’ être les premiers à utiliser cette monnaie locale basque, écologique et solidaire dès janvier 2013. Déjà plus de 70 visiteurs ont adhéré à l’association et se sont engagés à changer quelque 5 000 euros en euskos.

les militaires suisses nous révèlent ce que pense les not

Les militaires Suisses nous révèlent ce que pensent les notres

La crise et l'austérité inquiètent même ceux qui n'y sont pas plongés. Les risques d’émeutes incitent la Suisse, voisin direct de la CE, à prendre des mesures. Nous avons un peu parlé de cela en évoquant le farfelu chef des armées Suisse. Mais voilà que d'autres éléments ramènent le sujet sur la table. Suivant dans quel camp on se place on rira, on sera outragé ou l'on parlera de lucidité. 

L'austérité ça réveille

L'austérité ça réveille !

L'incompétence de l'Europe, les risques d’émeutes, les crises identitaires et financières. L'austérité semble réveiller les peuples mais on peut constater également comme une prise de conscience de certains politiques. Pas d'emballement l'Europe n'est pas menacée, simplement elle va devoir peut-être ménager un peu ses citoyens et ralentir sous peine d'avoir un retour de manivelle. 

Limassolgrad

Limassolgrad devient un problème pour la CE

Chypre, l'un des plus petits états de la CE mange à tous les rateliers. Tantôt il demande de l'aide à la Russie, tantôt il demande de l'aide à la CE. Les russes profitent bien de la situation et la CE qui a fuit ses responsabilités lorsqu'il était encore temps de le faire, se trouve bien embarrassée au moment de décider s'il faut sauver ce petit pays et son destin Grec au risque de renflouer des mafieux russes... 

Europe tour d horizon

Europe : Petit tour d'horizon

Je vous propose de faire un petit tour d'horizon de quelques pays d’Europe. Si les instances européennes subissent la pression du G20 à propos de leurs nations historiques qui menacent toujours l'économie mondiale (Espagne, Grèce), celle-ci mettent à leur tour la pression sur les petits derniers de l'Europe.

D'autres se mettent la pression tout seul ou voient leur situation s’améliorer... 

Desir d indépendance

Désirs d'indépendance

Vous savez très bien que l'Europe utilise les sentiments régionalistes pour affaiblir la souveraineté des états membres de l'UE. Voyons comment ce travail porte ses fruits en regardant de plus près quelques candidats à l'indépendance. Puis nous verrons ensuite comment Bruxelles au lieu de se réjouir de la situation s'en inquiète à cause d'un élément auxquels les technocrates de l'UE n'avaient pas pensé. 

les eurodéputés ne veulent plus de strasbourg

Les eurodéputés ne veulent plus de Strasbourg

Le 23 octobre, lors des discussions sur le budget de l’UE, le Parlement européen a massivement voté, par 518 voix pour, 149 contre et 33 abstentions, un amendement réclamant un siège unique à Bruxelles, où seraient regroupés tous leurs travaux.

L’ADLE relance le match Strasbourg-Bruxelles et il semble que les députés européens ne veulent plus de Strasbourg...

Prix nobel du prophète Le prix Nobel du prophète
Le prix Nobel de la paix 2012 a été décerné à l'Union européenne pour ses efforts appelés à unir l'Europe et à la muer « d'un continent de guerre vers un continent de paix ».       
Maastrich 20ans Maastricht : 20 ans déjà !
Selon un sondage Ifop pour le Figaro, les Français voteraient "non" aujourd'hui au traité instaurant la monnaie unique.