Les mèmes internet

 itrololo

 

 

Le terme mème internet est un anglicisme utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet. C'est une acception récente du terme mème, qui définit ce phénomène dans sa globalité. D'après l'Oxford English Dictionary, un même est un élément d'une culture ou d'un ensemble de comportement qui se transmet d'un individu à l'autre par imitation ou par un quelconque autre moyen non-génétique («an element of a culture or system of behaviour passed from one individual to another by imitation or other non-genetic means»)

Dans sa forme la plus sommaire, un mème internet est une idée simple propagée à travers le web. Cette idée peut prendre la forme d'un hyperlien, d'une vidéo, d'un site internet, d'un hashtag, ou simplement d'une phrase ou d'un mot. Ce mème peut être propagé par plusieurs personnes par le biais deréseaux sociaux, de blogs, de messageries instantanées, d'actualité, et autres services internet.

Un mème internet peut parfois changer avec le temps, par hasard ou du fait d'un commentaire, d'imitations ou d'une parodie. Les mèmes internet peuvent évoluer et très vite se répandre sur Internet, atteignant souvent une popularité mondiale et disparaissant quelques jours après leur publication. Ils sont répandus par les internautes, volontairement, et par pair-à-pair, plutôt que de manières prédéterminées et automatiques.

L’élément humoristique est un facteur très important pour les mèmes. Une communication décalée par rapport à un contexte, en combinaison avec des images, est la base des mèmes sur internet2. Chaque membre la communauté cherche à se faire une place en introduisant ou modifiant des mèmes. Il existe a un rapport étroit avec les trolls sur internet.

 

 

Des mémes internet, il y en a de très débiles

 

Vous avez sans doute entendu parler des Lolcats, des Chucks Norris facts, ou de la vidéo de la marmotte psychopathe. Tous ces phénomènes conçus par des internautes, et largement relayés sur les réseaux sociaux sont devenus pour certains très populaires et ils sont des « mèmes internet ».

Ils ont aussi lancé le RickRoll, cette blague qui consiste à renvoyer à leur insu les internautes vers la vidéo de Never gonna give you up, un tube des années 80 de Rick Atsley. Il suffit d’attirer le lecteur avec un lien à fort potentiel : « Un iPhone 5 offert en cliquant ici !!! ». Beaucoup se sont déjà fait avoir.

Ils sont également à l’origine de Pédobear, un ourson symbolisant la pédophilie, souvent utilisé pour aborder ce sujet grave de manière ironique.

Pedobear 

Pour qu’une image, une vidéo, ou tout autre contenu soit élevé au rang de mème, il faut que celui-ci fasse suffisamment parler de lui. Généralement, de nombreuses déclinaisons arrivent par la suite, ce qui renforce la notoriété de l’original, et contribue à la médiatisation du mème. Les Rage Comics, ces dessins représentant des visages grossièrement dessinés mis en scène dans de courtes BD circulent énormément, et ont été repris et détournés dans de nombreux cas de figure.

La vidéo « Numa Numa » d’un jeune américain faisant un playback de la chanson « Dragosta Din Tei » devant sa webcam a fait de nombreuses émules.

Tout comme celle du jeune Chris Croker, suppliant les médias de laisser Britney Spears tranquille, qui a connu de nombreux détournements depuis sa mise en ligne.

Dans la catégorie WTF, nous avons le Nyan Cat, vidéo combinant un gif animé d’un chaton façon 8-bits et une musique pop assez agaçante. Les détournements sont également légions.

 

   

Il y en a des plus intéressants

 

Celui qui sort du lot c'est le film : « La Chute », qui retrace les derniers jours d’Hitler dans son bunker. De nombreuses vidéos reprennent la scène dans laquelle ce dernier réalise que la guerre est perdue et explose de colère. Les images et la bande son du film en allemand sont conservées, mais de nouveaux sous titres sont incrustés, transformant cette scène assez grave en véritable sketch.

 

   

Les marques se sont prises au jeux

 

Cdiscount sur son profil Facebook.

Sur sa chaine Youtube, Bouygues Telecom a pour sa part opté pour une vidéo commerciale sur le thème très exploité des chats, dans laquelle les félins ont remplacé les humains.

Il arrive que parfois, des marques soient à l’origine d’un mème malgré elles, comme l’homme nu sur une photo du catalogue en ligne de La Redoute. Présent (par erreur ?) sur une image présentant uneligne de vêtements pour enfants, cette photo qui avait rapidement fait le tour des réseaux sociaux a été détournée plusieurs centaines de fois.

article la-redoute 2 

la-redoute-bad-buzz-fail-pedobear

3 suisses

   

D'autres exemples

Ici vous pourrez voir une rétrospective de mèmes :

http://www.nuwave-marketing.com/histoire-des-memes-internet/

Et encore ici :

http://listverse.com/2008/09/16/20-more-internet-memes-and-phenomena/

 

   

La création

Pour ceux qui voudraient faire leur propre mème, il existe des générateurs de mème :
http://www.memecenter.fr/generateur/

 

 

 

 

 

Retour vers l'article