Complément d'information pour consommateur laïque‏ (addendum)

Publié le par Christophe

Abattage

(voir article précédent)

 

Dans le cadre de l'opération anti-halalisation, le mouvement impulsé par Roger Heurtebise commence vraiment à produire son effet. De plus en plus de particuliers se révèlent être de véritable enquêteurs pour démasquer les vendeur de « halal » qui ne voudraient pas se démasquer. Il y a également un souci des consommateurs pour s'entraider à trouver les bonnes adresses et participer à la lutte contre la distribution de viande halal « à l’insu de notre plein gré ».

 

Rappels et précisions :

 

Vous trouverez sur la « liste rouge » de l’OABA les numéros et noms des abattoirs pratiquant l’abattage rituel.

 

Vous pouvez également le vérifier par le logiciel http://www.verifiez-abattage.fr/ qui donne pour ces deux abattoirs la réponse : « étourdissement de l’animal non garanti ».

http://ripostelaique.com/halalisation-le-site-verifiez-abattage-nous-remercie-et-nous-apporte-quelques-precisions.html

 

Ce site a également l’avantage de s’adapter automatiquement à la consultation sur petits écrans des smartphones (iPhone, Androïd, Blackberry, etc.), ce qui vous libère d’emporter les listes de l’OABA lorsque vous allez faire les courses en supermarché ou chez votre boucher (qui, rappelons-le, est tenu à vous donner le code de l’abattoir de la viande que vous achetez).

 

« Vérifiez abattage » a tenu à nous apporter quelques précisions. Il  indique avoir « reçu plusieurs mails nous indiquant des codes non référencés très proche de ceux existant dans nos listes (en général un zéro en moins dans les trois derniers chiffres). Après enquête, il s’est avéré que le même abattoir peut être étiqueté de plusieurs façons. Par exemple 63.178.001 ou 63.178.01. »

       

Mais c’est inutile de faire le double test quand l’étiquette de la viande que vous achetez donne comme abattoir un numéro se termine par « .001 » ou « .01 », puisque « Vérifiez abattage » a corrigé sa base de données en fonction de cela.

« Vérifiez abattage » dit avoir « effectué une mise à jour dans la base de donnée pour réduire au maximum le nombre d’abattoirs non référencés ».  Le site est « attentif aux communiqués de l’OABA en cas d’évolution (dans un sens ou dans l’autre) des pratiques des abattoirs mais à moins que cela nous ait échappé, il ne nous semble pas qu’il y ait eu des modifications. »

 

Bonnes adresses :

 

Odile, a écris à Roger Heurtebise pour lui communiquer un bon plan. Il s'agit de la boucherie en ligne : « Carré de bœuf » : « Carré de bœuf est une boucherie en ligne qui sélectionne ses viandes parmi les plus savoureuses et les plus tendres. Toutes les viandes et volailles proviennent d’élevages français et irlandais, reconnus pour leurs pâturages préservés. L’atelier de découpe, qui existe depuis 1938, travaille avec des méthodes de découpe traditionnelle et dans des conditions réglementaires d’hygiène très strictes. Pour la livraison, Carré de bœuf garantit une parfaite maîtrise de la chaîne du froid grâce à son colis réfrigéré exclusif. La livraison express est assurée pour toute la France métropolitaine hors Corse. »

Effectivement, il est dit explicitement sur l’une des pages du site Carré de bœuf : « L’abattage des animaux est réalisé selon des méthodes traditionnelles strictes (non rituel) ».

 

Véronique nous signale une autre adresse de boucherie en ligne : Terre de viande.

Ce fournisseur a confirmé à notre lectrice : « Nos animaux sont abattus de façon traditionnelle après étourdissement. Nous ne faisons pas de halal, ni de cacher. »

Et en plus il s’agit de vente directe entre un agriculteur vendéen et le consommateur final, avec tous avantages écologiques, économiques et solidaires qui s’y attachent.

 

Voir l'article de Roger Heurtebise ici :

http://ripostelaique.com/operation-anti-halalisation-les-bonnes-et-les-mauvaises-adresses-pour-se-fournir.html

     

Mon test :

 

J'ai donc voulu tester « carré de boeuf » et j'ai passé commande.

Le résultat est positif.

Les prix sont normaux et la viande est unanimement reconnue par toute la famille comme très bonne.

Le délai de livraison est respecté soigneusement (livré le lendemain ou plus tard selon souhait) (Gratuite si 50 euros de commande).

Le conditionnement est parfais et leur système d'emballage est respectueux de la chaîne du froid.

Voir les Quelques clichés que j'ai réalisés ci-dessous.

 

17092012054 17092012055
Le colis à son arrivée Le container et son couvercle
17092012056 17092012057
Dans le carton un container en polystyrène Les sachets de viande sous vide + 1 sachet isotherme 

  

Le site internet de carré de boeuf : http://www.carredeboeuf.com/

 

J'ai ensuite voulu tester Terre de viande : http://www.terredeviande.coop/

 

J'ai annulé au dernier moment ma commande car le délai de livraison est d'une semaine et cela ne me convenait pas. J'ai quand même eu un bon feeling en parcourant leur site internet et en choisissant mon panier.

 

Si quelqu'un à plus de patience que moi et qu'il est prêt à tester cet établissement, c'est avec plaisir que je publierai son commentaire.

 

L'aveu de Buffalo grill

 

Source Roger Heurtebise : http://ripostelaique.com/buffalo-grill-reconnait-implicitement-le-danger-sanitaire-de-la-viande-halal.html

 

Comme plusieurs d’entre vous, Sven, un fidèle lecteur, s’inquiète de manger de la viande halal « à l’insu de son plein gré » et interroge ses fournisseurs.

 

C’est ainsi que le 12 juin, Sven écrit au « service consommateurs » de la chaîne de restaurants Buffalo Grill (http://www.buffalo-grill.fr/faq onglet « contact »). Il précise :

 

« Suite à une question que je lui avais posée une responsable du Buffalo d’Avon m’a assuré que les viandes proposées n’étaient pas halal mais en discutant avec elle j’ai vite compris que pour elle viande d’origine France voulait que cette viande n’était pas halal ce qui est rigoureusement faux.
Donc je m’adresse à vous dans l’espoir que vous puissiez me donner une preuve tangible par exemple les N° des abattoirs où vous vous fournissez. »

 

Puis Sven développe « 3 raisons » qui lui font refuser de manger halal.

 

Buffalo Grill lui répond par courriel le 21 juin. Après de longues considérations générales et commerciales d’usage (« nous tenons à vous remercier », « traçabilité », « bien-être animal », « démarche qualité, de l’élevage à l’abattage », « Service Qualité », etc.), Buffalo Grill entre prudemment dans le vif du sujet :

 

« Comme vous le précisez dans votre courriel, il n’existe pas à ce jour d’obligation légale d’information du consommateur concernant la technique d’abattage mise en œuvre. En France, les pouvoirs publics se sont opposés à toute mention relative au mode d’abattage sur l’étiquetage. Notre cahier des charges stipule cependant, pour certains approvisionnements, que les viandes doivent provenir obligatoirement d’animaux abattus traditionnellement. C’est notamment le cas pour les fournisseurs de steaks tartares. »

 

C’est un double aveu !

 

 

Un dernier mot

 

Je sais que certains vont dire que cette rubrique devrait s'appeler « le coin de la ménagère ». Mais mon combat contre le halal est plus important à mes yeux que les moqueries que l'article pourrait susciter. Aussi je préfère continuer... Et puis si cela peut être utile à certains tant mieux !

 

·         Vous pouvez donc trouver votre viande non halal en magasin avec votre liste OABA ou votre portable.

 

·         Vous pouvez commander par internet de la bonne viande non halal.

 

·         Si vous achetez vos volailles « label rouge » elles sont non halal.

 

 

Bon appétits !

   Christophe

 

 Ref : C0057

Publié dans Actualités

Commenter cet article